CDJ Bonnert forum du club des jeunes de Bonnert |
|
| Mieux connaître «Le Bon Usage» | |
| | Auteur | Message |
---|
Charly
Nombre de messages : 633 Age : 43 Localisation : Near the church!!! But not sur la place because c'est la maison of p'tit jerome Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Mieux connaître «Le Bon Usage» Jeu 29 Nov - 12:04 | |
| - Citation :
- Gendre de Grevisse et continuateur du «Bon Usage», André Goosse parlera à Bellefontaine d'un indispensable qui en est à sa 14 e édition.
La plupart des usagers, ceux qui l'utilisent, ce fameux Bon Usage, en sont restés à Grevisse - Grevisse, pas Grévisse avec accent aigu, d'ailleurs! L'enfant de Rulles (Habay) est en effet le père de cette bible du langage, «la» référence.
Or, Le Bon Usage, qui fait une fois encore peau neuve, a trouvé en la personne d'André Goosse, gendre de Grevisse, un parfait dépositaire de l'oeuvre. André Goosse, c'est le continuateur, celui qui, mieux qu'entretenir la flamme, l'engage à brûler avec toujours plus de ferveur. Et il en parle bien, André Goosse, de ce bébé dont son beau-père lui a un jour confié le destin. Il en parlera encore, le samedi 15 décembre, à la salle de Hugo, à Bellefontaine (Tintigny), à l'invitation de la commune, de la bibliothèque et du centre culturel. En partenariat avec L'Avenir et les éditions De Boeck. Avec le soutien de la Province et de la librairie «La Dédicace».
Le Bon Usage en est déjà à 14e édition, chez De Boeck-Duculot. C'est l'occasion d'un hommage appuyé! Ainsi, un concours est aussi organisé en collaboration avec notre journal (lire ci-contre), qui vous permettra peut-être de gagner l'un des cinq exemplaires du nouveau Bon Usage mis en jeu.
Et puis, amis de la langue de Molière, mais aussi celle de Chateaubriand, Baudelaire, Céline et Brassens, qui n'a pas toujours été celle du Bon Usage, sachez que le 15 décembre, à Bellefontaine, deux exemplaires du Bon Usage seront à gagner par tirage au sort. Le Bon Usage, dans une bibliothèque et, mieux encore, entre vos mains, s'appelle généralement «le Grevisse». Avoir son Grevisse, c'est comme disposer d'un atlas ou d'un dictionnaire. On parle d'un «usuel», même d'un «indispensable». Comme l'est notre grammaire : indispensable. Norge, le poète, disait ceci de la grammaire : «C'est une dame âgée qui fait défiler des cortèges. Hérauts, pages, cavaliers, serviteurs, lignages, sagittaires, fanions, musiciens, princes, bouffons, quel protocole! Mais rien de trop, pas mêmes les éléphants. Voilà de la beauté, de la danse, de la nuance. Du langage, enfin. Et des ciels bleus, des ciels gris. La dame rajeunit. Elle est belle. D'ailleurs, c'est une fée.»
Le samedi 15 décembre à 20 h, salle de Hugo, à Bellefontaine Entrée : 2 €. Réservations souhaitées au 063 41 31 20 Je pense que ce serait utile pour certains si vous aviez l'idée d'organiser un bus. SGC | |
| | | Charly
Nombre de messages : 633 Age : 43 Localisation : Near the church!!! But not sur la place because c'est la maison of p'tit jerome Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Mar 11 Déc - 14:13 | |
| Encore un bus bon a prendre!! - Citation :
- L'inventeur du Bescherelle à Libramont
Professeur à la Sorbonne, inventeur du Bescherelle «orthographe et grammaire », Alain Bentolina, était à Libramont.
Alain Bentolila, le linguiste de l'université de la Sorbonne sait-il qu'il est sur les terres d'un immense grammairien, Maurice Grevisse?
Absolument, je m'inscris humblement dans sa lignée. Mes étudiants ouvrent le Grevisse. Pour moi, c'est un maître. Quand j'ai rédigé le Bescherelle grammaire et orthographe, je l'avoue, je me suis servi de Grevisse. Avec bonheur.
La grammaire reste une barrière sociale?
Ce qui reste une barrière, c'est l'absence de grammaire. La grammaire, c'est le moyen de se faire comprendre. C'est le fait de ne pas faire certains choix qui écarte un certain nombre de gens de la communication sociale.
«Quand on ne sait pas parler, on devient violent». C'est un peu en résumé votre propos?
Un peu une simplification que souvent font les médias. Quand quelqu'un choisit ses mots de façon à être compris par l'autre, il a moins tendance à lui mettre son poing dans la figure. Cette volonté de convaincre me fait garder mes mains dans les poches.
Remarquez que le français utilise le même mot pour dire «expliquer» et «on va sortir s'expliquer». Ce qui veut dire qu'on va se foutre sur la gueule! L'explication est le contraire de la bataille!
L'orthographe : certains parents désespèrent. Avec des gosses de 10-12 ans, ce qu'il faut faire?
Il y a deux domaines, l'orthographe usuelle, un seul «n» dans «honorable» et un double dans «honneur», assez étrange! Cette orthographe généralement n'empêche pas de se comprendre. L'orthographe grammaticale est beaucoup plus dommageable pour le sens. Les enseignants doivent donner la priorité à celle-là. L'autre ne s'enseigne pas. L'encre ou l'ancre? L'élève dit : je fais comment? Et bien «T'apprends, point à la ligne!» Il n'y a rien à comprendre.
L'orthographe, c'est aussi une forme de confiance en soi pour un enfant?
Autant il faut être très strict sur l'orthographe grammaticale, autant il faut être patient sur l'orthographe d'usage. Comme les enfants lisent de moins en moins, c'est un vrai problème.
Pas d'accord avec le fameux «Le verbe "lire" ne se conjugue pas à l'impératif»?
Ne pas oublier que la première phrase entendue par Mahomet, c'est «Lis pour ton prophète». Alors qu'il était analphabète! Il faut faire lire à l'école. Surtout leur lire énormément, les habituer aux textes, à cette langue qui n'est pas celle de la rue. J'ai remis ce matin, au ministre un rapport sur l'école maternelle. Il faut que les instituteurs lisent deux fois par jour, pendant une demi-heure, à leur classe. Sans rater un jour. Et les parents, ne pas lire seulement avant d'aller dormir. On ne lit pas pour endormir, mais pour éveiller! C'est le premier travail d'un parent.
Refaire du systématique?
Il faut des temps spécifiques pour la grammaire. Je ne veux pas revenir à la grammaire de grand-papa, donner une règle d'emblée et on fait un exercice. Je veux qu'on la découvre.
Prendre quelques phrases bien choisies. On démonte, on manipule comme un mécano. On suppute, on fait des hypothèses. Une grammaire de la découverte.
Interview : Jean-Jacques GUIOT | |
| | | Eliz Admin
Nombre de messages : 445 Age : 36 Localisation : Bonnert, pis ben Bruxelles aussi Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Mar 11 Déc - 19:02 | |
| monsieur guiot | |
| | | Tiga
Nombre de messages : 411 Localisation : qu'est ce que ça peut te foutre... Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Lun 19 Mai - 10:18 | |
| Voisin ayant fermé son topic gsm, je tiens quand même à lui signaler que sa phrase : "je serais pas y répondre" ne fait pas partie du bon usage de la langue française, c'est une horreur et ça ne veut absolument rien dire. Bonne semaine à toi cedric sans ton gsm. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Lun 19 Mai - 10:28 | |
| j'etais justement entrain de faire une recherche!!! - Citation :
- Etre:
Indicatif Présent je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont Passé composé j' ai été tu as été il a été nous avons été vous avez été ils ont été Imparfait j' étais tu étais il était nous étions vous étiez ils étaient Plus-que-parfait j' avais été tu avais été il avait été nous avions été vous aviez été ils avaient été Passé simple je fus tu fus il fut nous fûmes vous fûtes ils furent Passé antérieur j' eus été tu eus été il eut été nous eûmes été vous eûtes été ils eurent été Futur simple je serai tu seras il sera nous serons vous serez ils seront Futur antérieur j' aurai été tu auras été il aura été nous aurons été vous aurez été ils auront été Impératif Présent sois soyons soyez Passé aie été ayons été ayez été Subjonctif Présent que je sois que tu sois qu' il soit que nous soyons que vous soyez qu' ils soient Passé que j' aie été que tu aies été qu' il ait été que nous ayons été que vous ayez été qu' ils aient été Imparfait que je fusse que tu fusses qu' il fût que nous fussions que vous fussiez qu' ils fussent Plus-que-parfait que j' eusse été que tu eusses été qu' il eût été que nous eussions été que vous eussiez été qu' ils eussent été Conditionnel Présent je serais tu serais il serait nous serions vous seriez ils seraient Passé j' aurais été tu aurais été il aurait été nous aurions été vous auriez été ils auraient été Infinitif Présent être Passé avoir été Participe Présent étant Passé été ayant été Gérondif Présent en étant Passé en ayant été - Citation :
- Savoir:
Indicatif Présent je sais tu sais il sait nous savons vous savez ils savent Passé composé j' ai su tu as su il a su nous avons su vous avez su ils ont su Imparfait je savais tu savais il savait nous savions vous saviez ils savaient Plus-que-parfait j' avais su tu avais su il avait su nous avions su vous aviez su ils avaient su Passé simple je sus tu sus il sut nous sûmes vous sûtes ils surent Passé antérieur j' eus su tu eus su il eut su nous eûmes su vous eûtes su ils eurent su Futur simple je saurai tu sauras il saura nous saurons vous saurez ils sauront Futur antérieur j' aurai su tu auras su il aura su nous aurons su vous aurez su ils auront su Impératif Présent sache sachons sachez Passé aie su ayons su ayez su Subjonctif Présent que je sache que tu saches qu' il sache que nous sachions que vous sachiez qu' ils sachent Passé que j' aie su que tu aies su qu' il ait su que nous ayons su que vous ayez su qu' ils aient su Imparfait que je susse que tu susses qu' il sût que nous sussions que vous sussiez qu' ils sussent Plus-que-parfait que j' eusse su que tu eusses su qu' il eût su que nous eussions su que vous eussiez su qu' ils eussent su Conditionnel Présent je saurais tu saurais il saurait nous saurions vous sauriez ils sauraient Passé j' aurais su tu aurais su il aurait su nous aurions su vous auriez su ils auraient su Infinitif Présent savoir Passé avoir su Participe Présent sachant Passé su ayant su Gérondif Présent en sachant Passé en ayant su | |
| | | voisin Admin
Nombre de messages : 435 Age : 39 Localisation : Bonnert Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Lun 19 Mai - 10:56 | |
| putain je n'ai même pas fait attention à cette faute de français !!! je voulais biensur écrire: je ne saurais pas y répondre !
la langue française est une noble langue, je m'excuse | |
| | | Charly
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Lun 19 Mai - 11:20 | |
| en meme temps, c'est logique vu que tu ne seras pas le lire non plus!!! | |
| | | Tiga
Nombre de messages : 411 Localisation : qu'est ce que ça peut te foutre... Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Lun 19 Mai - 11:22 | |
| Je saurais toi, je ferais pas le malin. T'as pas dû avoir mme chantal pour t'apprendre à écrire. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» Lun 19 Mai - 11:45 | |
| Non j'ai U Olivier Ney!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage» | |
| |
| | | | Mieux connaître «Le Bon Usage» | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|