CDJ Bonnert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CDJ Bonnert

forum du club des jeunes de Bonnert

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mieux connaître «Le Bon Usage»

4 participants
AuteurMessage
Charly

Charly

Localisation : Near the church!!! But not sur la place because c'est la maison of p'tit jerome

Mieux connaître «Le Bon Usage» Empty
MessageSujet: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:04

Citation :
Gendre de Grevisse et continuateur du «Bon Usage», André Goosse parlera à Bellefontaine d'un indispensable qui en est à sa 14 e édition.

La plupart des usagers, ceux qui l'utilisent, ce fameux Bon Usage, en sont restés à Grevisse - Grevisse, pas Grévisse avec accent aigu, d'ailleurs! L'enfant de Rulles (Habay) est en effet le père de cette bible du langage, «la» référence.

Or, Le Bon Usage, qui fait une fois encore peau neuve, a trouvé en la personne d'André Goosse, gendre de Grevisse, un parfait dépositaire de l'oeuvre. André Goosse, c'est le continuateur, celui qui, mieux qu'entretenir la flamme, l'engage à brûler avec toujours plus de ferveur. Et il en parle bien, André Goosse, de ce bébé dont son beau-père lui a un jour confié le destin. Il en parlera encore, le samedi 15 décembre, à la salle de Hugo, à Bellefontaine (Tintigny), à l'invitation de la commune, de la bibliothèque et du centre culturel. En partenariat avec L'Avenir et les éditions De Boeck. Avec le soutien de la Province et de la librairie «La Dédicace».

Le Bon Usage en est déjà à 14e édition, chez De Boeck-Duculot. C'est l'occasion d'un hommage appuyé! Ainsi, un concours est aussi organisé en collaboration avec notre journal (lire ci-contre), qui vous permettra peut-être de gagner l'un des cinq exemplaires du nouveau Bon Usage mis en jeu.

Et puis, amis de la langue de Molière, mais aussi celle de Chateaubriand, Baudelaire, Céline et Brassens, qui n'a pas toujours été celle du Bon Usage, sachez que le 15 décembre, à Bellefontaine, deux exemplaires du Bon Usage seront à gagner par tirage au sort. Le Bon Usage, dans une bibliothèque et, mieux encore, entre vos mains, s'appelle généralement «le Grevisse». Avoir son Grevisse, c'est comme disposer d'un atlas ou d'un dictionnaire. On parle d'un «usuel», même d'un «indispensable». Comme l'est notre grammaire : indispensable. Norge, le poète, disait ceci de la grammaire : «C'est une dame âgée qui fait défiler des cortèges. Hérauts, pages, cavaliers, serviteurs, lignages, sagittaires, fanions, musiciens, princes, bouffons, quel protocole! Mais rien de trop, pas mêmes les éléphants. Voilà de la beauté, de la danse, de la nuance. Du langage, enfin. Et des ciels bleus, des ciels gris. La dame rajeunit. Elle est belle. D'ailleurs, c'est une fée.»

Le samedi 15 décembre à 20 h, salle de Hugo, à Bellefontaine Entrée : 2 €. Réservations souhaitées au 063 41 31 20

Je pense que ce serait utile pour certains si vous aviez l'idée d'organiser un bus.

SGC
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly

Localisation : Near the church!!! But not sur la place because c'est la maison of p'tit jerome

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:13

Encore un bus bon a prendre!!

Citation :
L'inventeur du Bescherelle à Libramont

Professeur à la Sorbonne, inventeur du Bescherelle «orthographe et grammaire », Alain Bentolina, était à Libramont.

Alain Bentolila, le linguiste de l'université de la Sorbonne sait-il qu'il est sur les terres d'un immense grammairien, Maurice Grevisse?

Absolument, je m'inscris humblement dans sa lignée. Mes étudiants ouvrent le Grevisse. Pour moi, c'est un maître. Quand j'ai rédigé le Bescherelle grammaire et orthographe, je l'avoue, je me suis servi de Grevisse. Avec bonheur.

La grammaire reste une barrière sociale?

Ce qui reste une barrière, c'est l'absence de grammaire. La grammaire, c'est le moyen de se faire comprendre. C'est le fait de ne pas faire certains choix qui écarte un certain nombre de gens de la communication sociale.

«Quand on ne sait pas parler, on devient violent». C'est un peu en résumé votre propos?

Un peu une simplification que souvent font les médias. Quand quelqu'un choisit ses mots de façon à être compris par l'autre, il a moins tendance à lui mettre son poing dans la figure. Cette volonté de convaincre me fait garder mes mains dans les poches.

Remarquez que le français utilise le même mot pour dire «expliquer» et «on va sortir s'expliquer». Ce qui veut dire qu'on va se foutre sur la gueule! L'explication est le contraire de la bataille!

L'orthographe : certains parents désespèrent. Avec des gosses de 10-12 ans, ce qu'il faut faire?

Il y a deux domaines, l'orthographe usuelle, un seul «n» dans «honorable» et un double dans «honneur», assez étrange! Cette orthographe généralement n'empêche pas de se comprendre. L'orthographe grammaticale est beaucoup plus dommageable pour le sens. Les enseignants doivent donner la priorité à celle-là. L'autre ne s'enseigne pas. L'encre ou l'ancre? L'élève dit : je fais comment? Et bien «T'apprends, point à la ligne!» Il n'y a rien à comprendre.

L'orthographe, c'est aussi une forme de confiance en soi pour un enfant?

Autant il faut être très strict sur l'orthographe grammaticale, autant il faut être patient sur l'orthographe d'usage. Comme les enfants lisent de moins en moins, c'est un vrai problème.

Pas d'accord avec le fameux «Le verbe "lire" ne se conjugue pas à l'impératif»?

Ne pas oublier que la première phrase entendue par Mahomet, c'est «Lis pour ton prophète». Alors qu'il était analphabète! Il faut faire lire à l'école. Surtout leur lire énormément, les habituer aux textes, à cette langue qui n'est pas celle de la rue. J'ai remis ce matin, au ministre un rapport sur l'école maternelle. Il faut que les instituteurs lisent deux fois par jour, pendant une demi-heure, à leur classe. Sans rater un jour. Et les parents, ne pas lire seulement avant d'aller dormir. On ne lit pas pour endormir, mais pour éveiller! C'est le premier travail d'un parent.

Refaire du systématique?

Il faut des temps spécifiques pour la grammaire. Je ne veux pas revenir à la grammaire de grand-papa, donner une règle d'emblée et on fait un exercice. Je veux qu'on la découvre.

Prendre quelques phrases bien choisies. On démonte, on manipule comme un mécano. On suppute, on fait des hypothèses. Une grammaire de la découverte.

Interview : Jean-Jacques GUIOT
Eliz
Admin
Admin
Eliz

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:02

I love you monsieur guiot
http://bibop122.skyrock.com
Tiga

Tiga

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:18

Voisin ayant fermé son topic gsm, je tiens quand même à lui signaler que sa phrase : "je serais pas y répondre" ne fait pas partie du bon usage de la langue française, c'est une horreur et ça ne veut absolument rien dire.

Bonne semaine à toi cedric sans ton gsm. Basketball
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:28

j'etais justement entrain de faire une recherche!!!

Citation :
Etre:
Indicatif
Présent
je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont
Passé composé
j' ai été
tu as été
il a été
nous avons été
vous avez été
ils ont été

Imparfait
j' étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient
Plus-que-parfait
j' avais été
tu avais été
il avait été
nous avions été
vous aviez été
ils avaient été

Passé simple
je fus
tu fus
il fut
nous fûmes
vous fûtes
ils furent
Passé antérieur
j' eus été
tu eus été
il eut été
nous eûmes été
vous eûtes été
ils eurent été

Futur simple
je serai
tu seras
il sera
nous serons
vous serez
ils seront
Futur antérieur
j' aurai été
tu auras été
il aura été
nous aurons été
vous aurez été
ils auront été

Impératif
Présent
sois
soyons
soyez
Passé
aie été
ayons été
ayez été

Subjonctif
Présent
que je sois
que tu sois
qu' il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu' ils soient
Passé
que j' aie été
que tu aies été
qu' il ait été
que nous ayons été
que vous ayez été
qu' ils aient été

Imparfait
que je fusse
que tu fusses
qu' il fût
que nous fussions
que vous fussiez
qu' ils fussent
Plus-que-parfait
que j' eusse été
que tu eusses été
qu' il eût été
que nous eussions été
que vous eussiez été
qu' ils eussent été

Conditionnel
Présent
je serais
tu serais
il serait
nous serions
vous seriez
ils seraient
Passé
j' aurais été
tu aurais été
il aurait été
nous aurions été
vous auriez été
ils auraient été

Infinitif
Présent
être
Passé
avoir été

Participe
Présent
étant

Passé
été
ayant été

Gérondif
Présent
en étant
Passé
en ayant été

Citation :
Savoir:
Indicatif
Présent
je sais
tu sais
il sait
nous savons
vous savez
ils savent
Passé composé
j' ai su
tu as su
il a su
nous avons su
vous avez su
ils ont su

Imparfait
je savais
tu savais
il savait
nous savions
vous saviez
ils savaient
Plus-que-parfait
j' avais su
tu avais su
il avait su
nous avions su
vous aviez su
ils avaient su

Passé simple
je sus
tu sus
il sut
nous sûmes
vous sûtes
ils surent
Passé antérieur
j' eus su
tu eus su
il eut su
nous eûmes su
vous eûtes su
ils eurent su

Futur simple
je saurai
tu sauras
il saura
nous saurons
vous saurez
ils sauront
Futur antérieur
j' aurai su
tu auras su
il aura su
nous aurons su
vous aurez su
ils auront su

Impératif
Présent
sache
sachons
sachez
Passé
aie su
ayons su
ayez su

Subjonctif
Présent
que je sache
que tu saches
qu' il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu' ils sachent
Passé
que j' aie su
que tu aies su
qu' il ait su
que nous ayons su
que vous ayez su
qu' ils aient su

Imparfait
que je susse
que tu susses
qu' il sût
que nous sussions
que vous sussiez
qu' ils sussent
Plus-que-parfait
que j' eusse su
que tu eusses su
qu' il eût su
que nous eussions su
que vous eussiez su
qu' ils eussent su

Conditionnel
Présent
je saurais
tu saurais
il saurait
nous saurions
vous sauriez
ils sauraient
Passé
j' aurais su
tu aurais su
il aurait su
nous aurions su
vous auriez su
ils auraient su

Infinitif
Présent
savoir
Passé
avoir su

Participe
Présent
sachant

Passé
su
ayant su

Gérondif
Présent
en sachant
Passé
en ayant su
voisin
Admin
Admin
voisin

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:56

putain je n'ai même pas fait attention à cette faute de français !!! je voulais biensur écrire:
je ne saurais pas y répondre !

la langue française est une noble langue, je m'excuse
https://cdjbonnert.1fr1.net
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:20

en meme temps, c'est logique vu que tu ne seras Very Happy pas le lire non plus!!!
Tiga

Tiga

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:22

Je saurais toi, je ferais pas le malin. Very Happy

T'as pas dû avoir mme chantal pour t'apprendre à écrire. Basketball
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:45

Non j'ai U Olivier Ney!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux connaître «Le Bon Usage»   Mieux connaître «Le Bon Usage» Icon_minitime

Mieux connaître «Le Bon Usage»
Page 1 sur 1